Comment stocker son bois ?

# Astuce N°2

🌬️🪵🌞🌡️🌬️🪵🌡️🌞🌬️🪵🌡️🌞🌬️🌡️🪵🌞🌬️
Le Stockage du bois


⬇️Comment Stocker Son Bois ??⤵️

Les bûches fendues sèchent bien mieux que les bûches en rondin.

• Pour le séchage, stockage : un endroit fabriqué à l’extérieur, plein vent et au soleil est parfait.

• Un bûcher, un appentis, ou un abri, etc.

Les conditions :
1 : Plein vent
2 : au soleil (chaleur).

• Le tas doit être surélevé du sol (palette, solive, chevron, etc…) afin de contrer la capillarité de l’eau du sol au bois.

• Abrité de la pluie par un toit incliné (bois, tuile, bâche, tôle etc…) qui laissera s’écouler la condensation des bûches de bois en dessous du toit. En dehors du tas, il faudra néanmoins une bonne aération du bois donc le toit ne doit pas toucher le bois.

• Empiler le bois dans un sens puis dans l’autre (perpendiculaire au premier sens) permettra une meilleure ventilation et aération des bûches.


➕➕➕➕➕➕➕Quelques conseils en + ➕➕➕➕➕➕➕➕



≥Pour faciliter l’utilisation et l’empilement, essayez de ranger les bûches par taille, les plus petits bois pour l’allumage, les bûches moyennes pour les flambées de journée, les grosses bûches pour la nuit.

≥Le mettre contre un mur n’est pas l’idéal, car l’aération, donc le séchage ne sera pas optimal.

≥ Rentrer le bois dans la maison la veille de son utilisation afin qu’il soit à température ambiante. Cela permettra de sécher son humidité superficielle et il prendra feu plus facilement.

≥Le stockage en cave ou garage n’est pas recommandé car généralement, ces lieux ne sont pas assez ventilés pour permettre un bon stockage du bois.

≥Si vous voulez ranger un tas de bois dans votre cave, garage, maison ou autre attendez qu’il soit sec ~17% d’humidité. (-20%)

≥Il est préférable de couper le bois hors sève (l’hiver)

≥Pour ce qui est des bois à tanin (ex : chêne, châtaigner…) si vous venez de le couper, laissez le 1 an minimum à l’air libre et à la pluie. En effet il faut lessiver les tanins qui nuisent à la combustion.
Ensuite c’est deux ans minimum de séchage. 3 ans c’est le top.

😉😉Sans un bon séchage, cela génère une intense pollution de l’air par la combustion de bois humide et riche en tanins qui encrassent les appareils de chauffage par le bistre produit. De plus un bois humide offre un rendement médiocre. On a tout à y gagner d’utiliser du bois bien sec 🙂

Après, on fait bien comme on peut…🪵🪚

≥≥N’oubliez pas :
Le meilleur allié du stockage / séchage pour le bois :🌬️ Le vent! 🌬️ Et en second lieu la chaleur🌡️🌞🌡️(le soleil) + qu’il soit abrité de la pluie.

En photo, un exemple de belle réalisation pour joindre l’utile à l’attente, en attendant que notre bois sèche quelques années. (3 ans généralement. ~17% d’humidité – au coeur du bois- )


Ce joli appentis, une pierre deux coups


🔜La prochaine fois nous verrons quelle est la manière la plus efficace d’allumer son feu ( pour soi, pour son générateur, et pour les émissions de particules fines 🙂 ) et aussi, pourquoi :D 🔥

🔥🦔 Célé Ramonage🔥🦔

🌞🌡️🪵🌬️🌞🌡️🪵🌬️🌞🌡️🪵🌬️🌞🌡️🪵🌬️