Comment bien utiliser son poêle/insert ☑️

Comprendre son Générateur Poêle ou Insert…

Tout d’abord, il est important de savoir grossièrement comment se fait une combustion.

♻️ Il s’agit là de réunir 3 composants indissociables : un comburant, un combustible et une source d’ignition.

↪️ Dans notre cas, il s’agit : de l’air, du bois et de quoi enflammer le tout (ex : allumette).

🌬️ Notre comburant : l’oxygène que l’on trouve dans l’air devra être en proportion suffisante dans le foyer pour qu’une bonne combustion puisse se faire, et idéalement au bon endroit. Les arrivées d’air du poêle devront être bien gérées, il est donc très important de bien s’intéresser à celles-ci.

🪵 Notre combustible : ici le bois, devra être au maximum sec (idéalement ~16 % d’humidité, sans toutefois dépasser 20 % d’humidité), et en quantité suffisante également dans le foyer. Ni trop, car il faut que les flammes puissent bien se développer, ni trop peu car nous voulons atteindre une certaine chauffe dans le foyer.
C’est lui qui nous donnera les calories (la chaleur) que l’on recherche.

💥 Notre source d’ignition : une allumette, un briquet, bref… de quoi provoquer cette réaction (oxydation) qu’est LE FEU 🔥

👉 Pour avoir une bonne combustion et donc produire un maximum de chaleur avec un minimum de résidus (suie, bistre, particules…), il faut atteindre de hautes températures dans la zone de combustion. 🌡️

❗ Pour cela, l’apport d’air suffisant est primordial : arrivée d’air du poêle bien gérée, décendrage régulier de la grille afin de laisser passer l’air, présence de l’arrivée d’air comburant de la pièce afin de renouveler l’oxygène que la combustion consomme (sauf dans le cas d’un raccordement direct du poêle-insert où l’arrivée d’air sera directement prélevée à l’extérieur).

♨️ Lors de la combustion, le bois passe par plusieurs étapes. Elles sont très importantes pour savoir quand jouer avec les arrivées d’air… et pourquoi.

💧 Dans le foyer, jusqu’à ~150 °C, le bois sèche, il dégage donc beaucoup d’humidité. Nous voulons donc augmenter rapidement la température, tout en ayant une évacuation progressive de l’humidité (voir technique de l’allumage par le haut pour satisfaire au mieux à cela).
🔥 Aux alentours de ~200 °C, le bois subit son dégazage.
Ce sont ces gaz-là qui vont s’enflammer et nous apporter en grande partie la chaleur que nous voulons.
🔥🔥 À partir d’environ 300 °C, nous atteignons la pyrolyse, la phase la plus importante pour nous. Les gaz et l’oxygène se combinent pour produire la chaleur que nous souhaitons.
Il apparaît également le charbon de bois. La combustion est ici idéale.

Selon le poêle ou l’insert, il peut y avoir une ou plusieurs manettes d’arrivée d’air.

Voici leurs fonctions :

1️⃣ L’arrivée d’air primaire se situe généralement sous le foyer. Elle permet d’attiser le cœur du foyer avec l’oxygène nécessaire dont la combustion a besoin. C’est l’arrivée d’air principale, la plus importante. Il faut la laisser ouverte au maximum à l’allumage et jusqu’à la deuxième recharge ensuite, le temps d’avoir la température idéale dans le foyer (pyrolyse). Ensuite, nous pouvons la baisser jusqu’au quart MAXIMUM (cela dépend des poêles et inserts).
À chaque rechargement en bois, il faut la réouvrir le temps de retrouver une bonne combustion du bois.

2️⃣ L’arrivée d’air secondaire, qui se situe généralement sur le cœur du foyer (petits trous au-dessus des bûches ou vers la vitre), permet de réinjecter de l’oxygène au milieu des flammes pour se remélanger aux gaz de combustion et ainsi permettre une meilleure combustion des gaz, une combustion plus complète car plus de gaz brûlés, un feu plus vif avec un meilleur rendement.
Le mieux est de ne pas trop y toucher et de la laisser ouverte. Vous pouvez cependant jouer avec en gardant sa fonction à l’esprit. S’il n’y a que des braises, celle-ci peut être bien réduite. Pareil, à chaque rechargement, on la rouvre.

3️⃣ L’arrivée d’air tertiaire
Se situe encore plus haut et permet de brûler les gaz et particules résiduelles (à très haute température – flammèches bleues) qui ont échappé à l’arrivée d’air primaire et secondaire. Celle-ci se gère généralement automatiquement (selon le générateur).

L’arrivée d’air de la vitre permet de balayer la vitre avec un filet d’air, ce qui fait que les gaz et particules entrent moins en contact avec elle. Elle se salit donc moins.

🪃 N’oubliez pas que ce qui se passe sur votre vitre reflète ce qui se passe dans votre conduit. Si votre vitre noircit et s’encrasse, c’est un problème de combustion, généralement lié au manque d’oxygène ou à l’humidité du bois, ou les deux.

📋 Je vous conseille de lire la notice de votre poêle, celle-ci regorge d’informations précieuses.

— Célé Ramonage